Vous entreprenez, agissez, décidez, parlez, vivez… Etes-vous vraiment vous-mêmes lorsque vous faîtes tout cela ? Comment vérifier que vous êtes vraiment authentique ?
Voici quelques clés : les éléments essentiels qui…
- …vous montrent à vous
- …montrent aux autres
que vous êtes vraiment authentique.
Les 4 éléments essentiels qui vous confirment (à VOUS) que vous être vraiment AUTHENTIQUE
Emotion.
Ce que vous faites vous émeut, vous remue, vous anime, vous fait bouger,
Action.
Vous passez à l’action facilement, vous êtes dans votre univers. Et si vous ne l’êtes pas encore il le devient.
Plaisir.
Vous prenez plaisir à faire les choses au moment où vous les faîtes.
Ce qui ne veut pas dire que cela ne soit pas difficile, ardu, compliqué. Par exemple, écrire un article, concevoir un discours peut s’avérer fastidieux. Mais l’évidence s’impose à vous malgré les difficultés. Et vous en tirer le plaisir de progresser.
Satisfaction.
Après coup, vous êtes satisfait de votre production, communication, action. Un peu comme un écrivain qui cherche son style littéraire :
Voici un « truc » de romancière que m’a confié mon amie Alice Ferney. Savez-vous comment un écrivain sait qu’il a trouvé son style d’écriture ? C’est quand il se relit le lendemain ou plusieurs semaines après, et que ce qu’il lit… lui plait. Alors il a la confirmation qu’il a trouvé son style, qu’il est dans son style, qu’il est son style.
Pour vous, c’est pareil. Si vous êtes satisfait après coup, c’est que ce que vous avez fait, ce que vous avez dit et comment vous l’avez fait et dit, vous correspond pleinement.
Alors ? Dans ce que vous dîtes, faîtes, écrivez aujourd’hui, où en êtes-vous de votre Emotion, Action, Plaisir, Satisfaction ?
Les 4 éléments essentiels qui montrent AUX AUTRES que vous êtes vraiment AUTHENTIQUE
Un style qui vous est propre, unique
Vous avez un style, un ton bien à vous. Une « signature d’être » pourrait-on dire. Votre style en dit long sur vous, votre ton vous annonce, les autres vous reconnaissent.
Cela peut prendre du temps de trouver son style. On reçoit des influences de toutes part, on est réceptif, admiratif…
Trouver son style c’est faire la synthèse de ce que je veux et ce que je vois pour arriver à ce que je suis.
Des histoires personnelles qui vous dévoilent
Pour être authentique, il faut se livrer. Livrer ce que l’on a de plus intime, de plus précieux. Se dévoiler. Se raconter pour dire les choses. Partir de soi, son parcours, son expérience, son vécu pour dire sa réflexion, sa pensée, ses idées.
Difficile de se livrer. Cela demande de revoir ses positions et réajuster les frontières de son être.
Qui touchent les gens
Votre histoire personnelle va toucher l’autre. Quand vous parlez de vous, les gens dressent l’oreille, s’émeuvent, visualisent. Indirectement vous leur parlez d’eux.
C’est le paradoxe. Mais tout bien réfléchit, c’est logique : votre humanité leur parle.
A foison
Vous êtes prolixe sur vos sujets d’authenticité. Une fois dedans, il y a beaucoup à dire. Et difficile de s’arrêter.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas du temps au début pour rentrer dans une communication authentique, car nous ne sommes pas habitués ni formés à cela.
Prenez le temps de trouver votre style, le ton juste pour vous et les autres, les histoires personnelles qui vous portent, les sujets et les actions qui vous correspondent.