Le Père Noël, vous y croyez ? … Petite digression anachronique au sujet de la nouvelle année

Avez-vous été au contact de jeunes enfants en cette période de Noël ? Vos enfants, ceux d’amis, de frères et sœurs, les enfants de vos enfants ?

Leur avez-vous parlé du Père Noël ? Peut-être même avec force de détails : un vieil homme habillé de rouge avec une barbe blanche, arrivant par les airs sur un traineau tiré par des élans, passant par la cheminée, etc. ? Ou plus laconique : qui leur apportera des cadeaux ?

Moi aussi, j’ai témoigné de l’existence du Père Noël auprès de mes enfants lorsqu’ils étaient petits.

Mais je l’ai fait à contre cœur. Je n’étais pas à l’aise avec cette histoire car j’avais l’impression de mentir à mes enfants, de leur raconter des salades, d’abuser de la confiance qu’ils avaient en moi et mes paroles.

Il existe probablement de très bons psy et spécialistes qui expliquent en quoi le mythe du Père Noël est essentiel au développement de l’enfant. Une chose est sûre : cette histoire du Père Noël imposée aux enfants, et donc aux parents, m’a mise très mal à l’aise. Et vous, êtes-vous à l’aise lorsque vous la racontez ?

Vendre le rêve au prix du mensonge : voilà le sentiment qui m’habite au sujet de l’histoire de ce Père à Noël.

C’est probablement une raison qui fait que je suis coach aujourd’hui. J’œuvre pour que mes clients accèdent à leur rêve au prix de leur réalité.

 

Belle Année 2020.

Que votre rêve devienne réalité. Que votre réalité dynamise votre rêve.

 

 

Share This