Dispositif Upitch

Construire et incarner sa prise de parole

Vous prenez la parole et transmettez vos idées

Vous êtes un dirigeant ou manager et agissez pour votre entreprise.

Vous prenez la parole régulièrement ou occasionnellement afin de :

  • communiquer la vision de l’entreprise, motiver les hommes et les femmes vers le devenir de l’entreprise,
  • mobiliser les collaborateurs sur un projet, transmettre des objectifs,
  • créer des partenariats et des alliances,
  • faire des présentations clients, présenter votre entreprise, votre BU, votre service.

Vous êtes convaincu que vos choix stratégiques sont les bons et devez les transmettre au sein de l’entreprise. Vous avez des convictions et souhaitez partager vos idées et vos valeurs.

Cependant, prendre la parole et convaincre n’est pas chose aisée.

Vous avez des convictions et devez convaincre : transmettre votre vision du monde et votre compréhension du sujet, fédérer les énergies des hommes et femmes de l’entreprise.

Vous connaissez votre sujet puisque vous en êtes l’auteur mais, à l’heure de vous exprimer, vous rencontrez le syndrome de la page blanche. Que dire et comment le dire ? Comment interpeler votre auditoire, le toucher, l’engager, le transformer ? Comment construire une intervention authentique, riche en contenu et captivante pour l’auditoire ?

Très souvent, vous devez communiquer des messages corporate et les ajuster à ce que vous croyez être juste pour vous, votre auditoire, l’entreprise.

Vous avez conscience que travailler la posture physique n’est pas suffisant : vous êtes peut-être rodé aux techniques de prise de parole en public mais cela ne suffit pas. Car aujourd’hui il s’agit bien de contenu, de convictions, de valeurs. Souvent seul face dans cette phase de conception, vous devez construire votre discours puis l’incarner. Vous avez des messages à faire passer, des convictions à partager, des idées à mettre en valeur.

Vous avez des convictions et c’est une force. Utilisez-les.

Avoir des convictions. Etre inspiré pour inspirer. Avant de savoir ce que vous allez transmettre et la manière de transmettre, vous allez devoir prendre du recul sur vos motivations profondes et le sens de votre action. Vous allez chercher ce qui vous tient vraiment à cœur, ce qui vous guide, vous anime, vous fait vibrer, ce à quoi vous aspirez.

Avoir du contenu. Quels sont les fondements de votre message clé ? Les arguments, les illustrations, les « histoires » qui portent votre message ? Vous avez des choses à dire et à partager, peut-être même à co-construire.

Apporter de la valeur. Vous allez devoir apporter une valeur ajoutée à vos auditeurs. Renouer avec les logiques du don : donner plutôt que prendre ou « vendre » vos idées. Et pour cela, mettre de côté vos objectifs et votre égo afin de vous concentrer pleinement sur vos interlocuteurs.

Vous avez des convictions et c’est une force. Utilisez-les.

Miser sur vos convictions est la meilleure clé pour être crédible et légitime. Vous allez renouer avec la valeur de vos idées, la puissance de vos convictions, l’énergie de votre authenticité !

Prenez pleinement votre place dans votre entreprise et votre industrie

Faire émerger, Transformer, Transmettre 

Le parcours Upitch vous aidera à faire émerger vos idées et convictions, les transformer en messages clés, sélectionner votre message directeur, formaliser et organiser votre pensée, créer un support de présentation qui porte vos messages et sert votre auditoire, intervenir de manière sereine devant différents auditoires, transmettre et diffuser vos idées entre deux prises de parole en public. 

Vos prises de parole réussies contribueront au développement de l’entreprise, fédèreront les énergies des hommes et des femmes dans le sens de la stratégie. Elles seront sources de progrès pour vous, les autres dirigeants et les collaborateurs de l’entreprise. Et ce dans une logique d’enrichissement des savoirs et de circulation des idées. 

Vous prendrez alors toute votre place dans votre entreprise et votre industrie.

Prendre la parole de manière cohérente, alignée, percutante vous permettra d’enrichir votre pensée, de faire avancer vos idées, d’installer votre cohérence interne, de renforcer votre leadership, de développer votre visibilité et celle de votre entreprise.

upitch

Construire et incarner son discours : la méthode Upitch®

Upitch® est un dispositif en 6 étapes qui accompagne et aide les conférenciers, dirigeants et managers, innovateurs et start-uppers à prendre la parole dans le but de transmettre les messages qui leurs sont chers et partager avec fierté leurs idées et convictions.

Maitres mots du dispositif : passion, authenticité, légitimité, évidence, efficacité

prendre-la-parole  Une formation et un accompagnement personnalisé

[su_list icon=”icon: angle-right” icon_color=”#dc0068″]
  • une progression qui permet à l’orateur de construire son intervention étape par étape, et sur des bases solides
  • une méthode didactique qui favorise l’autonomie du pitcher : à l’issue du processus, l’orateur est en mesure de construire des interventions sur d’autres thèmes.
[/su_list]

prendre-la-parole  A qui s’adresse Upitch ?

[su_list icon=”icon: angle-right” icon_color=”#dc0068″]
  • Managers et dirigeants en entreprise, collaborateurs
  • Innovateurs, réseaux de femmes, clubs de professionnels
  • Entrepreneurs, start-uppers, managers en transition
  • Conférenciers et orateurs professionnels
[/su_list]

 

prendre-la-parole  Un discours qui résonne en soi et crée l’évidence

Dans les accompagnements classiques à la prise de parole en public, la phase préliminaire de construction du discours est en général délaissée, car tenue pour acquise. Or, tout se joue ici dans le choix du sujet et la définition des messages clés.

C’est pourquoi Upitch® accompagne les pitchers dès l’amont : l’orateur définit son sujet, un sujet authentique et unique qui correspond à sa mission, détermine son message directeur, puis construit une intervention personnelle, qui le touche et résonne en lui. L’incarnation de son discours devient évidente pour l’orateur dès lors que ses messages clés sont cohérents avec lui, son histoire, ses convictions.

Avec Upitch® vous bénéficiez de :

prendre-la-parole Un parcours de formation en ligne

Vous construisez pas à pas votre allocution grâce aux vidéos en ligne et aux documents de synthèse et de progrès. Chaque module est une étape supplémentaire dans la construction et l’incarnation de votre intervention, pitch, discours. Les cours se font par l’accès à un portail privé.

prendre-la-parole Un accompagnement individuel sur mesure

Tout au long du parcours, un rendez-vous individuel d’accompagnement vous permet, à chaque module, d’approfondir les sujets et questionnements qui vous sont propres et de dépasser vos problématiques. Parce que chaque sujet et chaque personnalité est différente.

prendre-la-parole Une séance d’entrainement en présentiel

Vous vous entrainez lors d’une session en présentiel en petit groupe et recueillez les retours bienveillants, constructifs et directement applicables de ses pairs orateurs.

prendre-la-parole Les rencontres avec des conférenciers et des vidéos “Paroles d’orateurs”

Vous aurez l’occasion de visionner des vidéos et de rencontrez des conférenciers professionnels, qui interviennent régulièrement devant des publics d’entreprise. Vous pourrez ainsi confronter votre expérience à la leur, leur poser toutes vos questions et bénéficiez de leurs « trucs d’orateurs ».

A l’issue du parcours Upitch®, vous serez en mesure de :

[su_list icon=”icon: angle-right” icon_color=”#E64317″]
  • Définir un axe d’intervention personnel et authentique
  • Faire émerger votre message directeur et les messages clés qui le portent
  • Construire un cheminement et une pédagogie qui embarquent son auditoire
  • Choisir et utiliser les outils et techniques qui captivent votre public, l’interpeller et vous permttent de faire alliance avec lui
  • Trouver votre posture et votre style
  • Elaborer un support d’intervention qui sert son message et son public
  • Vous préparer physiquement et mentalement pour être serein et à l’aise devant un public
  • Bâtir et dérouler votre stratégie médias pour déployer votre intervention et diffuser vos idées
[/su_list]

prendre-la-parole Convictions

  • Partir de soi pour aller vers l’autre. Il n’y a pas de prise de parole authentique sans travail sur soi. Se connaître permet de savoir où l’on va et ce que l’on choisit de dire. C’est à ce prix que se construit l’authenticité du discours.
  • Fond et forme se travaillent ensemble, dans une dialectique du contenu et de la forme, des idées et de la pédagogie.
  • C’est en enseignant qu’on construit ses idées. Formaliser ses convictions permet de prendre du recul et de renforcer son expertise. « L’important n’est pas ce qui nous arrive mais ce que l’on fait de ce qui nous arrive. »