Un partage (très) personnel sur le “pourquoi” de Pairexpert.

J’ai démarré mon activité pour faire ce que j’ai envie de faire au moment où j’ai envie de le faire, être plus efficace, aller plus en profondeur sur les sujets qui m’intéressent, suivre mon intuition, me faire confiance, valoriser mes talents, arrêter de me débattre avec la paperasse et les petits chefs, et surtout TRANSMETTRE : participer à la circulation des idées et des savoirs.

Ce qui m’a lancé, inspiré, boosté c’est que j’avais vécu une belle période très riche au milieu d’hommes et de femmes très inspirants, des experts, des conférenciers, des animateurs de clubs de dirigeants, des gens qui voulaient faire avancer les entreprises en partageant leurs idées et leurs expériences.

Aujourd’hui je pars du principe qu’on est tous expert de quelque chose, qu’on a tous envie de contribuer au monde et à notre environnement et qu’on a tous envie d’apporter notre pierre à l’édifice. Je souhaite donner la parole aux collaborateurs et dirigeants pour les aider à prendre réellement leur place dans l’entreprise. Je les aide à prendre conscience de leur valeur, singularité, talent et à transmettre, partager, diffuser cette valeur autour d’eux.

Le point tournant qui m’a amené à créer Pairexpert

J’ai travaillé plusieurs années dans une association de dirigeants organisés en clubs de chefs d’entreprise et qui se réunissaient chaque mois autour d’un expert de haut niveau. Je suis vraiment rentrée dans un réseau et dans un univers, celui des idées, des réflexions, des savoirs, des pratiques atypiques.

Mon rôle était de mettre en lien les demandes des clubs en matière de développement personnel du dirigeant et les expertises. J’y ai fait beaucoup plus que ce qu’ « on » attendait de moi : j’ai travaillé les demandes des dirigeants à fond, surtout lorsqu’il n’y avait pas de réponse évidente (c’est là que le travail devenait intéressant, un vrai plaisir pour moi), et j’ai poussé à fond ma compréhension des sujets et des messages d’experts et de conférenciers en échangeant avec eux et en lisant leurs livres.

Ce fût Une révélation. Un tremplin. Une renaissance.

Une Révélation : un univers insoupçonné s’ouvrait à moi, et me tirait vers le haut, un monde d’idées et de concepts. J’ai appris à lire à ce moment là : pendant des années, je pensais que je n’aimais pas lire. En fait je n’avais pas encore trouvé le type d’écris qui me correspond : les essais. J’ai commencé à dévorer les ouvrages et à me forger une culture.

Un Tremplin : j’ai senti que j’étais boostée, que c’était le début de quelque chose de très fort qui correspondait à mon désir profond : la soif de savoir, le plaisir de penser, le besoin de mettre en lien (les hommes, les idées, les concepts)

Une Renaissance : j’ai compris que je m’arrêterai pas en si bon chemin, j’ai su que j’allais faire quelque chose de ce que j’avais vécu dans cet univers, qu’il y aurait un avant et un après.

J’ai quitté cette association mais suis restée en lien avec le réseau. J’ai créé Pairexpert à ce moment là, en 2009, pour « passer » davantage de concepts dans les entreprises et faire grandir tous les collaborateurs et dirigeants, pas seulement les dirigeants membres de l’association.

 

Share This