Les débuts d’année sont souvent porteurs de renouveau. Cela peut vous sembler quelque peu artificiel, mais ils offrent mentalement une page blanche à écrire, un nouvel espace temporel pour prendre sa place, s’épanouir, reprendre la main sur sa vie, faire un « reset », commencer ou poursuivre ses projets sous un angle nouveau.

 

J’ai souhaité partager avec vous mes 4 résolutions pour avancer encore plus sereinement dans la vie et la croquer à pleines dents !

Ce sont MES résolutions, mais il se peut qu’elles VOUS parlent. Alors bonne lecture !

 

Etre authentique

Etre authentique dans ses actions et dans ses communications.

Il nous arrive parfois de jouer un rôle lorsque l’on communique, de prendre les habits d’un autre lorsqu’on agit.

Pas facile d’être soi-même, de faire tomber les masques. Pourtant à trop les porter, à vouloir continuer à se cacher derrière, on s’enferme dans sa tour d’ivoire et on finit par ne plus savoir qui parle en nous, qui agit.

Les masques ont leur utilité, ils nous protègent, nous permettent d’avancer plus vite et (parfois) sans risque, nous sont confortables à maints égards. Pourtant, très souvent on se laisse happer, envahir par une image que l’on a contribuée à construire mais qui n’est plus soi, ne correspond plus à ce que nous sommes vraiment.

Je vous propose alors de vous recentrer sur vous, de vous reconnecter à votre source de vie et de (re)trouver votre authenticité.

Mais comment ? Comment être authentique ? Et comment savoir que l’on est VRAIMENT authentique ? Pour le savoir découvrez les 8 preuves de votre authenticité.

 

Mener une action qui me tient à cœur

Etre soi, oui. Agir aussi. Etre soi pour agir. Mais avant tout : Tirer la carte Atout Cœur.

Qu’est ce qui vous anime, vous émeut, vous donne le feu sacré, vous réveille, vous émerveille, vous révèle ?

Les pistes d’action ne manquent pas… Lancer un nouveau projet, animer une nouvelle formation, concevoir et incarner un sujet de conférence, développer un nouveau programme ou une offre innovante, créer un concept, lancer une idée phare, écrire un livre, organiser un événement, construire un séminaire, créer une entreprise, s’évader seul ou avec les gens qu’on aime…

Quelque soit votre terrain d’action, lancez-en une qui vous tient vraiment à cœur, qui vous enthousiasme.

Ou :

Poursuivez un projet que vous avez entrepris en 2016 en y ajoutant le grain de sel qui change tout !

Quel est le grain de sel qui va transformer vos projets ?

 

Quelque soit vos actions, agissez avec enthousiasme. Voici les 9 façons de vous mettre en actions avec cœur.

 

Exprimer mes convictions

S’exprimer pour exister !

S’exprimer c’est la meilleure façon de prendre sa place et d’exister. Mais de nos jours, on confond s’exprimer et faire du bruit.

Alors, je vous propose d’exprimer vos convictions, votre fort intérieur, ce qui vous est le plus cher et donc le plus couteux à dire. Exprimer ce qui vous tient à cœur.

Vous avez des pensées, des idées, des petites voix qui vous parlent et vous proposent des réflexions. C’est précieux ! Vous n’en faites rien ? Quel dommage.

Pour s’exprimer il suffit d’oser ! Facile à dire… Mais essayez : vous serez étonné. Passé ce premier pas, tout vous semblera plus facile.

 

Deux raisons pour vous exprimer :

  • Vous le valez bien
  • Les autres le valent bien

 

Pour approfondir « de l’utilité de vous exprimer », découvrez les 30 bénéfices à l’heure d’exprimer vos convictions.

 

 

Dire mon besoin et créer des alliances

Les besoins sont vitaux ou le deviennent si on les nie.

N’attendez pas que les autres devinent vos pensées, vos soucis, vos doutes, vos besoins. Car ce qui vous paraît évident, à vos yeux, ne l’est pas pour les autres. Exprimer son désir est vital.

 

Les étapes pour dire son besoin et se donner les moyens de le combler :

Nommer ses besoins

La première étape est de trouver ses besoins, et, pour cela, partir à leur recherche, les déceler, les nommer.

Formuler vos besoins vous aide à les cerner, les connaître et les reconnaitre.

 

Exprimer ses besoins

Exprimer ses besoins relève de l’art. Cela nécessite de partir de soi et de formuler une demande claire et ouverte.

Trop souvent nous exprimons nos besoins sous forme de plaintes ou encore d’exigences que l’on impose à l’autre. On exige de l’autre en se mettant à l’écart, en dehors du sujet. Mais alors où est-on ? Et quelle motivation pour l’autre de remplir cette exigence ?

Exprimer ses besoins en partant de soi évite d’accabler l’autre et de le rendre responsable de ce qui nous appartient. Chercher une solution à deux permet de construire une issue réaliste et applicable.

 

Créer des alliances

Allez chercher les ressources de vos projets. Donnez. Recevez. Créez des alliances.

A chaque fois que vous sollicitez quelqu’un, vous établissez un contrat avec lui. Que ce contrat soit implicite ou explicite, conscient ou inconscient. En prendre conscience vous aide à honorez vos contrats.

 

Pour en savoir plus sur ce qui nous lie à l’autre, visionnez les différentes manières d’être (en lien) avec l’autre.

 

 

Etre authentique, Mener une action qui me tient à cœur, Exprimer mes convictions, Dire mon besoin et créer des alliances : tout un programme pour l’année 2017 et les suivantes !

 

 

Et vous ? Quels principes vous guideront cette année ?

N’hésitez pas à partager en commentaire ci-dessous.

 

Share This