Cycles de conférences

Créateur de culture d'entreprise

Vous lancez un cycle de conférences ouvert à tous

Vous êtes dirigeant ou manager, en charge du développement des RH, du « learning », des compétences ou encore responsable d’une communauté managériale ou de métier.

Vous agissez pour développer la culture managériale de l’entreprise et souhaitez instaurer une nouvelle dynamique, apporter un nouvel élan. Vous aimeriez ouvrir les esprits, stimuler les échanges, favoriser les partages et la bienveillance, faire circuler les idées, stimuler les innovations, et permettre aux hommes et femmes de l’entreprise de comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Pour cela, vous décidez de lancer et organiser un cycle de conférences ouvertes à tous ou à une population clés de l’entreprise. Et ce afin de transformer la culture de l’entreprise dans le sens et à la hauteur de ses ambitions.

Un cycle de conférences s’inscrit dans un projet.

Un cycle de conférences d’entreprise est un tout qu’il faut travailler en lien avec les objectifs et les ambitions managériales de l’entreprise.

Comment lancer un cycle de conférences ? A qui s’adresse les conférences et pour quoi faire ? Quels formats et quelles modalités proposer ? Quels thèmes et quels intervenants choisir ? Quel retour sur investissement attendre ? Comment en tirer bénéfices ?

Poser le cadre, faire des choix et organiser un processus créatif

Vous avez besoin de penser votre cycle de conférences : poser le cadre, définir les objectifs, le public cible, la ligne directrice.

En amont il faudra faire des choix (fil directeur, thèmes, intervenants, communications), organiser le processus cadre (veille thématique, recherche d’intervenants), préparer les conférences (ajustement thématique et contenu avec le speaker).

Pendant la conférence, votre rôle de facilitateur sera capital.

Après chaque conférence, il vous impartira d’organiser le suivi afin que chacun, entreprise et participants, en tire bénéfices. Le conférencier sera demandeur de feedback pour progresser et vous pourrez envisager de consolider vos relations pour de futurs événements avec lui.

Toutes ces actions sont stratégiques, et pas uniquement pour les participants. Chaque conférence est un événement en soi qui communique sur l’entreprise, en interne comme en externe. Elle participe au positionnement de l’entreprise, et en dit long sur ses ambitions et ses orientations.

Le cycle de conférences : un événement stratégique à haute valeur humaine et culturelle

Un cycle de conférences est un levier puissant pour faire bouger la dimension humaine de l’entreprise. Bien géré et positionné stratégiquement, il permet se doter d’une culture forte et s’accélérer les projets.

Interagir avec des personnalités de haut niveau ouvre les esprits, structure la pensée, stimule les idées, les savoirs et les hommes et femmes de l’entreprise. Les participants sont au fait des évolutions sociétales, managériales, des axes de développement souhaités par la direction. Ils prennent du recul et sont d’avantage insérés dans leur temps et l’espace de l’entreprise et du monde.

Ouvrir un cycle de conférences au plus grand nombre induit une atmosphère plus sereine et bienveillante où il fait bon travailler. De fait, cela améliore l’image et l’attractivité de l’entreprise vis à vis des futurs talents.

Lancez et organisez un cycle de conférence avec Pairexpert

Pairexpert lance OpenConf : des conférences ouvertes à tous qui stimulent la culture de votre entreprise.

Deux modalités au choix :

  • Pairexpert conçoit et organise votre cycle de conférences en lien avec vos objectifs et vos ambitions
  • Pairexpert intervient de manière didactique et vous rend autonome sur le lancement et l’organisation de vos cycles de conférences

Dans ce cas, Pairexpert vous propose un programme en 7 étapes :

Une formation et un accompagnement de l’idée à la réalisation : Vous bénéficiez de l’apport d’un expert en organisation de conférences et d’événements, ayant fait intervenir les plus grands penseurs, experts et personnalités de haut niveau depuis 2003. La méthode vous permet de :

  • concevoir et mettre en œuvre le cadre et le processus créatif de votre cycle de conférences
  • gagner en autonomie et dupliquer la méthode pour organiser de futurs événements

Un objectif d’autonomie :

  • Année 1 : un cycle de conférences adapté à votre entreprise, ses projets, ses ambitions
  • Que vous pouvez dupliquer les années suivantes
  • Ainsi que sur d’autres cycles de conférences

Avec la méthode OpenConf de Pairexpert vous bénéficiez de :

prendre-la-parole Un parcours de formation en ligne en 7 étapes

Vous construisez pas à pas votre cycle de conférences grâce aux vidéos en ligne et aux documents de synthèse. Les cours se font par l’accès à un portail privé.

prendre-la-parole Un accompagnement sur mesure en présentiel

3 réunions d’accompagnement d’1/2 journée vous permettent d’avancer concrètement dans le lancement de votre cycle de formation, avec l’aide d’un expert en organisation de conférences.

prendre-la-parole Un accompagnement spécifique sur le sourcing des 2 premiers conférenciers

Pairexpert vous accompagne dans la recherche et sollicitation des premiers intervenants, la préparation (ajustement thématique et contenu, modalités d’intervention), le debrief et feedback.

prendre-la-parole Des vidéos benchmark

Il est toujours instructif d’observer ce qui se pratique déjà : 3 entreprises qui organisent des cycles de conférences se prêtent au jeu d’interviews vidéos et vous livre leurs facteurs clés de succès.

A l’issue du parcours OpenConf vous serez en mesure de :

[su_list icon=”icon: angle-right” icon_color=”#E64317″]

  • Donner naissance à votre cycle de conférences : positionnement et identité
  • Concevoir l’ensemble des modalités nécessaires au lancement de votre cycle de conférences
  • Organiser la veille thématique et le sourcing des intervenants
  • Préparer l’intervention et ajuster le contenu avec les speakers
  • Communiquer et lancer les invitations
  • Faciliter le jour J
  • Organiser la valeur du cycle de conférences : aider l’entreprise, les participants et le conférencier à en tirer bénéfices

[/su_list]

prendre-la-parole Conviction

  • C’est dans la confrontation des expertises que les savoirs s’éprouvent et les idées se développent.