BILAN DE COMPETENCES

Information concernant le BILAN DE COMPETENCES

QU’EST-CE QUE LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

C’est l’occasion de mettre en relief votre parcours passé avec l’appui d’un consultant spécialisé, afin de vous aider à identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle. Un Bilan de compétences, peut s’étaler sur plusieurs semaines et se déroule en trois phases :

Une phase préliminaire : pour définir vos besoins et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.
Une phase d’investigation : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.
A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan.

MES ENGAGEMENTS DE COACH ?

o Créer un environnement favorable pour répondre au besoin du bénéficiaire dans la prise en compte de sa demande.

o Favoriser le lien avec d’autres professionnels dans l’hypothèse où les compétences professionnelles de l’accompagnant ne seraient plus en adéquation avec la demande du bénéficiaire.

▪ Intégrité

o Respecter la confidentialité et à ne divulguer aucune information, sauf accord avec le bénéficiaire.

o Agir dans le cadre strictement légal et ne pas encourager une conduite ou habitude malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire.

▪ Professionnalisme

o Répondre aux besoins du bénéficiaire et financeur en se conformant au programme prévu.
o Ne pas utiliser les travaux de tiers et en faire nôtre.
o Veiller à expliciter clairement les compétences, les qualifications ou les accréditations professionnelles.
La présence d’un psychologue ou de toute personne dûment habilitée est requise si des outils/méthodes relevant de ce champ disciplinaire sont utilisés en cours de bilan.

Durée du bilan de compétences : entre 5 h et 20 h en fonction des besoins PUBLIC VISE

Indicateurs de satisfaction 2021 BILAN DE COMPETENCES : 8/10 pour l’année 2021

HANDICAP : Vous êtes porteur(se) de handicap et vous souhaitez suivre une formation, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble ».

LA DÉFINITION LÉGALE DU HANDICAP EN FRANCE – La loi du 11 février 2005 dans son Article 114 donne la définition suivante du handicap :  » Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.